De l’importance du community management pendant le confinement

La crise sanitaire que nous sommes en train de traverser, et le confinement qu’elle a entraîné, nous auront donné plusieurs leçons de communication, et notamment sur l’importance du community management pour tous les commerces.

Durant le confinement du Covid-19, nous nous sommes rapprochés… sur les réseaux.

Après le coup de massue qu’on a tous vécu à l’annonce du confinement, une vérité s’est rapidement imposée à nous : il fallait réagir, et vite. Comment faire ? Et que faire ? Pour nous, pas de discussion ni trop de questions en réalité, continuer notre travail d’animation des communautés pour nos clients était la première et la plus importante chose à faire. En particulier pour ceux recevant habituellement du public et pour qui la relation à distance était jusque là parfois d’une importance marginale.

C’est ce que nous avons fait La Maison de l’Immo, nouvelle agence immobilière située à Thonon-les-Bains, sur la rive française du Lac Léman, en Haute-Savoie. Depuis sa création il y a quelques mois, nous accompagnons La Maison de l’Immo sur toute sa communication digitale et print, et notamment en community management. Pendant le confinement, nous avons aidé cette jeune agence immobilière à tisser des liens forts avec ses clients et prospects au travers des réseaux sociaux, contribuant ainsi à développer sa notoriété et à garder le contact avec sa communauté.

Articles de fond et actus, pour informer et apporter du service, même à distance

Nous avons rédigé des articles de fond comme « Covid-19 Quel avenir pour le marché immobilier suite au coronavirus ? » ou encore « Confinement : comment demander des reports de charges pour soulager sa trésorerie ?« . Chaque article répondait à une problématique particulière et apportait des éléments de réponse précis.

Mis en ligne la partie blog du site que nous avons créé, développé par SWAT Studio, nous avons ensuite diffusé ces contenus sur la page Facebook et la page LinkedIn de l’agence, puis nous les avons partagés sur les différents profils pros des membres de l’équipe, ainsi que sur la fiche Google Business. Nous avons pu diffuser ces articles à l’ensemble de la communauté de l’agence immobilière et ainsi renforcer la confiance existante ou bâtir de nouveaux liens.

Partager des articles de fond et des actus nous a permis à la fois d’informer et d’apporter du service, alors même que nous étions fermés. Il était important de montrer que nous travaillions toujours, même dans l’ombre, pour garder la confiance de nos clients mais aussi montrer à tous ceux qui auront des projets que nous sommes là, et que nous avons des choses à leur apporter.

La Maison de l’Immo

Nous avons aussi continué à communiquer des informations relatives à l’agence à proprement parler. Notamment pour la réouverture, nous avons créé une landing page permettant de reprendre toutes les mesures prises pour la réouverture, déclinée en pop-up sur la page d’accueil du site, ainsi que sous différents formats pour les profils et pages des réseaux sociaux. Une véritable campagne de réouverture en somme, avec un focus sur la sécurité et la nouvelle manière de fonctionner « à distance ». Quelques posts plus « décalés » sont prévus, pour aborder cette réouverture de manière joyeuse et dynamique, à l’image de Anne, fondatrice de l’agence, et de son équipe.

Loin de nous avoir éloignés les uns des autres, cette crise nous aura rapprochés, d’une manière inattendue. Elle aura également mis en évidence l’importance de tisser des liens forts avec sa communauté et de les entretenir, quoi qu’il arrive.