Comme l’ensemble des restaurants sur le territoire, le 17 mars 2020, les établissements Zaino Ristorante ont dû fermer leurs portes.
Un partenariat de confiance
Depuis de nombreuses années, nous accompagnons notre client restaurateur sur la partie stratégie marketing et communication. Il y a quelques mois, nous venions de mettre en ligne son nouveau site web.
Toutes ces années de collaboration nous ont permis de bien nous connaître et nous faire confiance. Nous savons ce que notre client aime, ce que ses clients attendent et ce que nous devons faire.
Alors qu’il était occupé à gérer ses collaborateurs, ses stocks… c’est tout naturellement que nous avons pris les choses en main sur le volet de la communication.
Créer du lien pendant le confinement
Nous avons mis en place une stratégie de crise très offensive afin de garder le contact avec les clients des deux restaurants dès le début du confinement. Chaque semaine, nous avons publié via les réseaux sociaux des jeux concours, des tutos pour occuper les enfants, des recettes de cuisine… Nous avons mis en ligne un article ou un post tous les 3 jours en moyenne. Cela nous a permis de tisser une relation très fore avec la communauté. Nous avons aussi écrit plusieurs articles de fond sur le blog Zaino Ristorante pour parler gastronomie italienne, produits de saison…
Avec son programme de fidélité, Zaino Ristorante avait plus de 1700 adresses e-mail.
Nous avons donc fait des newsletters pour toucher cette cible et les inciter à nous suivre sur les réseaux sociaux. Les taux d’ouverture de chaque emailing tournaient autour de 43 et 46%, quand le taux d’ouverture moyen en Europe tourne autour des 22%.
Cette période très étrange a mis en évidence l’importance de créer du lien avec sa communauté et la nécessité de l’entretenir très régulièrement. En ce qui concerne notre client Zaino Ristorante, nous allons poursuivre cette démarche de manière très active.